PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE


L'atelier s'adresse aux particuliers, collectionneurs, libraires, collectivités publiques et locales, monuments Historiques et aux Musées.

L'étude de chaque document écrit ou graphique commence par une analyse rigoureuse et détaillée de son état de conservation. Les résultats de cette étude détermineront une orientation dans nos interventions; juste, cohérente et respectueuse du document d'origine.


Notre compétence s'étend dans les domaines de :
La conservation préventive
La conservation curative
La restauration
Le conditionnement

Notre déontologie

Déterminer la nature et les étapes détaillées de l'intervention. Employer des matériaux compatibles avec ceux d'origine pour ne pas accélérer la dégradation. Mettre en oeuvre des traitements offrant des garanties de réversibilité. Interventions discrètes dans le respect de l'intégrité esthétique, historique et physique du document d'origine. L'ensemble de vos documents est traité conformément aux cahiers des charges de la Bibliothèque Nationale de France, de la Direction des Archives de France et de la Direction des Musées de France



"la chimie ... . À la conservation et restauration du patrimoine écrit et graphique"


Ma formation initiale de chimiste, m'a conduit à travailler pendant 8 ans dans le domaine de l'industrie automobile, en France, en Espagne et au Portugal.
Parallèlement à cette activité mon intérêt pour la conservation du livre m'a conduit à rencontrer des professionnels dans ce domaine afin préparer ma reconversion.
Après une formation de praticien à la restauration du livre ancien au Vésinet, je travaille comme façonnier pour différents artisans du livre et des bibliothèques à Paris.
Je participe en 1999 au projet de restauration de manuscrits byzantins – Manumed-Unesco - en adoptant une approche scientifique pour la mise en œuvre de protocoles d'interventions.
En 2002 j'ai parfait ma formation de restaurateur du patrimoine à Florence en collaborant avec des experts scientifiques, restaurateurs de tableaux et de bois.
Soucieux de la pérennité des savoirs faire liés à la conservation du patrimoine écrit et graphique, je me suis attaché depuis 10 ans à les promouvoir.
L'organisation d'ateliers de reliure et d'expositions, la participation à diverses conférences et la conception de formations techniques et scientifiques à destination de professionnels, en France et à l'étranger (Brésil, Japon), ont été les outils au service de cette promotion.
Aujourd'hui, j'ai imaginé Liber Amicorum, atelier de recherches, de conservation, de préservation et de valorisation du Patrimoine culturel écrit et graphique, installé à Limoges. Cet atelier est également un lieu d'échanges et de transmission des savoirs des métiers du livre.
Il s'inscrit dans une continuité d'un parcours professionnel initié depuis 2003 à Paris.