Journées Européennes des Métiers d'Art JEMA 2018
le 7 et 8 avril

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (Jema), l’atelier Liber Amicorum et l'Institut national des métiers d’art (Inma) s’associent pour présenter l’événement « Futurs en transmission ». Programmée les samedi 7 et dimanche 8 avril, cette manifestation des Jema 2018 sera en accès libre et gratuit.
La programmation – exposition, démonstrations, rencontres, conférences – invite les visiteurs à découvrir les métiers du livre, la conservation et la restauration du patrimoine écrit et graphique.
Au programme : • Les samedi 7 et dimanche 8 avril :
- Exposition « Habillons les poètes », donnant à voir un ensemble de reliures décorées sur des textes de poètes voyageurs. Ces créations expriment le chuchotement du papier, le relief des couleurs, le monde minéral et végétal. Une union entre le vacarme et le silence des textures, détournements et envers de matières.
- Lectures poétiques afin de prolonger avec ardeur Le Printemps des poètes, avec Sandro Pécout (le samedi 7 avril, à 20h) et Guy Régis Jr (le dimanche 8 avril, à 15h). Le public est invité à lire des poésies.
- Projections en continu de « Savoir-faire : batteur d’or, papetier, marbreur, doreur, restaurateur, relieur, graveurs » et de « Documents rares et précieux » (des historiens, conservateurs, archivistes… vous parleront de l’histoire de ces trésors).
- « Matières et couleurs » : démonstrations d’artisans qui présenteront leur savoir-faire.
-Conférences
• Le samedi 7 avril à 15h : « Rose Adler, créatrice de reliures contemporaines », par Antonio Leal.
• Le dimanche 8 avril :
- À 16h : « L’intelligence de la main. Un métier : relieur », par Jean Blaise.
Les intervenants : Marianne Peter (marbreuse), Jean-Pierre Gouy (papetier), Sandro Pécout (auteur), Guy Régis Jr (écrivain, metteur en scène), Jean Blaise (bibliophile) et Antonio Leal (relieur).
Mon invitation :
« En 2014, j’ai imaginé à Limoges un atelier de recherches, de conservation, de préservation et de valorisation du patrimoine culturel écrit et graphique. Un atelier lieu d’échanges et de transmission des savoirs des métiers du livre. C’est avec cet esprit que je vous ouvre mon atelier où vous rencontrerez des amoureux des mots et des créateurs de matières. » Antonio Leal